Catégories
Recensions Religion

Benoît XVI, un pontificat contrasté

Broché: 176 pages
Editeur : Cerf (17 mars 2013)
Collection : L’histoire à vif
Langue : Français
ISBN-10: 2204100811
ISBN-13: 978-2204100816
Dimensions : 21,2 x 13,4 x 1,4 cm

 Benoît XVI, un pontificat contrasté

Habitué à l’histoire longue, le P. Paul Christophe, prêtre du diocèse de Lille, revient sur les huit années du pontificat du pape Benoît XVI. Composé avec un style dynamique, l’ouvrage se lit remarquablement bien. En quelque 150 pages, Paul Christophe insiste sur les lignes de force de ce pontificat. Manque peut-être un chapitre sur le voyage fait en France en 2007 avec, pour point d’orgue, le fameux discours aux Bernardins, discours concernant les rapports entre la foi et la raison.

Pour le reste on peut dire que tous les sujets sont passés en revue : les trois encycliques signées par Benoît XVI, la nouvelle évangélisation, l’année de la foi, les problèmes liés aux affaires de pédophilie qui ont secoué certaines Eglises, la tentative de dialogue avec la Fraternité Saint Pie X, etc. La qualité de l’information et l’impartialité de l’auteur ne l’empêchent pas de tomber dans un travers que l’on retrouve fréquemment, y compris chez les meilleures plumes. Vouloir publier rarement le gage d’une œuvre accomplie. Par exemple, lorsque Paul Christophe parle des difficultés qui ont entravé la bonne marche du dialogue interreligieux, il semble mettre toutes les religions dans le même sac, comme si elles partaient de la même ligne de départ. L’argument est spécieux ; plus, il ne rend pas compte de la simple justice. En effet, dans un certain nombre de domaines comme celui des relations entre l’Eglise et le judaïsme ou l’islam, l’écrasante majorité des initiatives vient de l’Eglise, souvent du pape lui-même.

Redisons-le. Benoît XVI, le pontificat contrasté constitue une intéressante synthèse du dernier pontificat. Livre de circonstance, il risque toutefois de ne pas passer à la postérité. En troquant son métier d’historien pour celui de journaliste, Paul Christophe a rendu une copie propre et honnête mais qui fait penser à ces livres que l’on publie sur la politique à la veille d’une importante échéance électorale : on les lit avec intérêt mais on les oublie vite. Néanmoins l’auteur a su saisir la pointe du pontificat de Benoît XVI : « remettre le Christ au centre de la foi et de la vie des chrétiens. »

Paul Christophe, Benoît XVI, un pontificat contrasté, Le Cerf, 2013, 170 pages, 15 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.