
Date de publication : 25 août 2022
Édition : Illustrated
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 464 pages
ISBN-13 : 979-1021029415
Poids de l’article : 492 g
Dimensions : 15 x 3 x 22 cm
En 1898, le négatif d’une photographie du linge qui avait servi à envelopper le corps de Jésus après la descente de la croix révélait un fait sensationnel : le corps et le visage de celui que les chrétiens appellent le Fils de Dieu étaient là, bien visibles. Le Linceul de la Passion n’est pas un article de foi mais comment ne pas être impressionné et ému devant une relique aussi vivante ? Contrairement aux sceptiques qui persistent à penser que le Linceul est l’œuvre d’un faussaire, J.-C. Petitfils aligne des éléments de preuve qui laissent songeur. Comment se fait-il que ce morceau de tissu, long d’un peu plus de 4 mètres, vieux d’une vingtaine de siècles, résiste à ce point à la science moderne ? Malgré tout leur appareillage sophistiqué, les scientifiques contemporains demeurent déconfits devant cette image muette, incapables de la reproduire. Au terme d’une enquête fouillée, l’auteur fait le point des avancées de la science.
Jean-Christian Petitfils, Le Saint Suaire de Turin – Témoin de la Passion de Jésus-Christ, Tallandier, 2022, 458 pages, 26 €
L’extrait : « La nouveauté des analyses pratiquées ces dernières années sur les trois grandes reliques de la Passion, Turin, Oviedo et Argenteuil, tient au fait qu’elles révèlent de frappantes ressemblances que l’on ne saurait attribuer au hasard. » (p. 339)