Catégories
Recensions Religion

Jésus : Approche historique

Broché: 542 pages
Editeur : Cerf (30 novembre 2012)
Collection : Lire la bible
Langue : Français
ISBN-10: 2204096849
ISBN-13: 978-2204096843
Dimensions : 23 x 15,4 x 3 cm

 Jésus : Approche historique

Le théologien espagnol José Antonio Pagola a tenté et réussi un pari audacieux : une approche simple et complète, basée sur un accès rationnel des textes, de la figure de Jésus de Nazareth. Approche simple car le vocabulaire est rigoureusement limité aux mots les plus courants ; complète car l’auteur possède une connaissance approfondie des travaux des exégètes contemporains. Avant même de parler du Christ, José A. Pagola dresse le cadre historique : Qu’est-ce que la Galilée de l’époque ? Comment vivent les juifs ? Quelle est leur religion ? Comme le veut le titre, l’historicité étant essentielle, l’auteur donne un tableau très réaliste du milieu dans lequel grandit et vit Jésus. Le reste suit un schéma chronologique, du baptême par Jean-Baptiste à la résurrection. Chapitre après chapitre, par touches successives, l’auteur cerne la personnalité du Fils de Dieu, prophète, défenseur des exclus, maître de vie… Un peu à la manière de Max Gallo, sans toutefois en adopter le style direct, il tâche d’insuffler au récit une vivacité de bon aloi. Tout est dans le sens du détail, la limpidité de l’écriture et l’effet visuel que cherche à produire l’auteur. Pourquoi, par exemple, est-il facile d’entendre et d’approcher Jésus ? Parce que, répond l’auteur, « il parle presque toujours en plein air. Souvent sur les bords du lac de Galilée, en utilisant les espaces proches des petits embarcadères, là où les pêcheurs viennent chercher le poisson. » On s’y croirait !

Les dernières pages font le point de la recherche théologique consacrée à Jésus : les principaux courants, les sources littéraires, les critères d’historicité… Des pages susceptibles d’éclairer les néophytes tout en rafraîchissant la mémoire des spécialistes. Telle est la force du livre : un style simple mis au service de la connaissance d’un personnage dont les sciences bibliques n’ont pas fini de faire le tour.

Ce récit enlevé de la vie de Jésus ne manque pas d’attraits, au contraire ! Voici l’exemple type d’un livre abouti, probablement le résultat d’une vie de labeur passée à mettre à jour, le plus finement possible, la figure du Christ. Ces qualités remarquables sont toutefois grevées par l’insistance que met l’auteur à magnifier la figure humaine de Jésus, un peu au détriment de son essence divine. Jésus, « homme incomparable » certes, comme aurait dit Renan, mais surtout fils de Dieu, Dieu lui-même comme le proclame le Credo.

José Antonio Pagola, Jésus : Approche historique, Le Cerf, 2012, 544 pages, 39 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.